FESTIVAL FEMININprogramme fncf
fncf 2012 programme
عربية Le Festival Le mot de la Ministre Le Comité Presse Editions Précédentes Contact  
 

Le Mot de la Commissaire
creation feminine algerie
Atours de Toujours
creation feminine algerie
Le Programme
Expositions
Nos Invités
Conférences
Animations
Concours
Galerie Photos
Vidéos
creation algerie femme
Revue de Presse
Bibliographie de références
Liens
fncf
Nos Partenaires
festival
Retour à l'accueil <
 
 
PROGRAMME  |  CONFERENCES - DEBATS FNCF 2012
programme festival algerie

LES CONFERENCES DE LA TROISIEME EDITION DU FESTIVAL NATIONAL DE LA CREATION FEMININE
 
LE CHALE, ENTRE PRESTANCE ET PRESTIGE
Par Radia Drici
Conservateur au MNATP (Musée national des arts et traditions populaires d’Alger)

  SAMEDI 26 MAI 2012, à 15 h
SALLE DES CONFERENCES DU PALAIS DES RAÏS

Le châle est présent dans toutes les régions d’Algérie depuis les temps les plus reculés. On le retrouve autant dans les milieux ruraux que citadins, selon des formes et des ornementations spécifiques qui en font un « objet » d’une grande diversité. La conférence donnera un aperçu d'une historiographie relatif à cet accessoire vestimentaire très prisé par la gente féminine. Elément de la vêture féminine, rattaché à des traditions et habitudes, le châle sera abordé dans l’étendue de ses différentes variantes, déclinaisons et usages. Chargé d'élégance et de charme, le châle, que la femme arbore à différentes occasions, est rattaché au paraître. Mais, au-delà, il porte des symboles parfois significatifs d'une appartenance locale ou de caste. 
 
L’HABIT, L’HABITAT
Par Salima Mazri-Badjadja
Architecte et créatrice. Enseignante au département d’architecture de Constantine

  DIMANCHE 27 MAI 2012, à 15 h
SALLE DES CONFERENCES DU PALAIS DES RAÏS

L’habit et l’habitat constituent les autres enveloppes de l’homme en prolongement de sa propre peau, lui permettant ainsi de s’épanouir par la satisfaction de ses besoins fondamentaux, physiques, psychiques et spirituels de protection, de projection, de perception, de rapport à soi et de relation aux autres. Ces membranes de proximité différentes présentent des similitudes intéressantes à explorer pour comprendre comment s'élabore l'imaginaire des sociétés, comment les groupes ou sous-groupes sociaux et culturels se représentent et s'expriment à travers toutes les pratiques, faits et effets qu'ils produisent ou génèrent. A travers ce parallèle entre habit et habitat, le débat sur l’identité est relancé, un enjeu majeur auquel nos créations souscrivent.
 
ART ET SAVOIR-FAIRE D’ESPAGNE
Avec la participation de

  MARDI 29 MAI 2012, à 15 h
SALLE DES CONFERENCES DU PALAIS DES RAÏS

INMACULADA DE DIOS TEIJEIRA
Créatrice et membre fondateur et présidente de l’Association des créateurs textiles de Madrid, présidente de l’European Textile Network et vice-présidente de l’Organisation des artisans d’Espagne. En tant que créatrice et consultante, son activité a consisté en des collaborations importantes avec des créateurs de mode réputés en Espagne et en l’organisation d’événements (expositions, salons, biennales internationales…) et de programmes de formation et de promotion. Dans la coopération pour le développement de la création textile, elle a travaillé en Afrique (Maroc, Niger, Tunisie, Ethiopie) ainsi qu’en Amérique latine. 
 
MARIA JOSE MENDOZA TERTRE 
Depuis 1988, elle crée des chapeaux ainsi que des accessoires du costume tout en enseignant les techniques textiles dans diverses institutions et écoles d’art. Sa maîtrise de son secteur d’activité est si élevée que le ministère de l’Education espagnol l’a sollicitée pour l’assister dans la conception des programmes liés au domaine des textiles, et elle donne régulièrement des conférences sur ce sujet. 
 
SARA DIAZ MARCOS 
Styliste de mode depuis 1987 pour diverses maisons internationales Sara Diaz Marcos s’est installée depuis 2008 en Algérie où elle collabore avec le monde de la haute couture et notamment l’atelier Yasmina Diffusion et s’investit en tant que formatrice dans le monde artisanal. 
Haut de Page ^

festival feminin algerie Copyright © 2010 - 2012 Festival National de la Création Féminine Algérie - Tous droits Réservés
Conception, Réalisation et Référencement bsa Développement